SUPER POSITION
Papier photographique, 36 x 21 cm., 2013.


@GALERIE L’INATTENDUE


Série photographique re-touchées, constituée de vingt-quatre photographies de la série des “ Habitants du Suriname” publiées dans “ Notes recueillies à l’Exposition coloniale d’Amsterdam en 1883 du Prince Roland Napoléon Bonaparte”.


Ni effacement, ni disparition, mais un travail de l'image renvoyant au premier plan la mise en scène, le décor, l'absence de véritables présences. SUPER POSITION est un geste pour mieux faire apparaître ce qui dans et au fond de ces photographies se jouait et ce qui au fond se rejoue encore aujourd'hui dans leur transmission. Ce travail qui agit de manière directe sur l'image d'archive, rend sa lecture visible et nous fait comprendre que la réception de ces images et son mode de transmission, peut être ressentie comme problématique, voire traumatique dès lors qu'un rapprochement de nous-mêmes avec les sujets à l'image pose question au présent.




































Titre d’origine : Habitants de Suriname, notes recueillies à l’Exposition coloniale d’Amsterdam en 1883
Auteur : Bonaparte, Roland (1858-1924)
Éditeur : impr. de A. Quantin (Paris)
Date d’édition : 1884 - Type : monographie imprimée
Langue : Français
Format : In-fol., VIII-227 p., phototypies, pl. en noir et en couleur, cartes
Format : application/pdf 
Droits : domaine public - Identifiant : ark:/12148/btv1b8626098p
Source : Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, FOL-M- 356 - Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb301251055 Provenance : bnf.fr - Date de mise en ligne : 13/06/2012 
Suriname [Portraits de face et de profil, hommes, femmes et enfants] XXXVI. Suriname. Exhibition ethnographique d’habitants du Suriname : Amsterdam, 1883. [Tiré du livre] Les habitants du Suriname : notes recueillies à l’Exposition coloniale d’Amsterdam en 1883 du Prince Roland Napoléon Bonaparte, imprimé à Paris dans l’imprimerie de A. Quantin. Edité en 1884 en français. Source de la Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, FOL-M- 356. Photographe : Friedrich Carel Hisgen. Tirage en phototypies couleur, photographie de 24 x 30 cm.
Mark